- Le langage des drapeaux -
Ils font partie des indications les plus importantes lors des courses... Ce sont les drapeaux. Petite explication du code des couleurs.
Ils mesurent au minimum 60x80 cm, à l'exception du drapeau rouge et du drapeau à damiers qui mesurent 80x100 cm au minimum.
* Présentés uniquement par le directeur de course ou son adjoint sur la ligne de départ/arrivée : | |
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Le drapeau national signale l'ouverture de la piste. |
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Signale la fin de la course ou des essais. |
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Accompagné d'un numéro blanc sur fond noir : le pilote concerné doit s'arrêter à son stand. Ce drapeau est montré pendant 4 tours consécutifs. |
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Accompagné d'un numéro blanc sur fond noir - le disque orange à un diamètre de 40 cm minimim. Le pilote concerné doit s'arrêter à son stand en raison de problèmes mécaniques pouvant créer un danger pour lui ou pour les autres pilotes. |
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Accompagné d'un numéro blanc sur fond noir : avertissement pour conduite non sportive. |
* Présentés par tous les postes de signalisation situés le long du circuit : | ||
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Arrêt immédiat de la course ou des essais. Les pilotes regagnent la ligne de départ ou les stands avec une extrême prudence. Les dépassements sont interdits. | |
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Signale un danger sur une partie de la piste dans le secteur suivant. Les pilotes doivent ralentir et il est interdit de doubler un autre concurrent jusqu'au prochain drapeau vert. |
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Signale un danger dans le secteur suivant mais cette fois, la piste est partiellement ou totalement obstruée. Les pilotes doivent être prêts à changer de direction ou à s'arrêter. |
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Signale une présence d'eau ou d'huile sur la piste : la piste est glissante dans le secteur suivant. Il est montré durant 4 tours environ. |
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Signale une voiture lente sur la piste (véhicule de secours pas exemple). |
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Signale que la piste est libre après un secteur où le drapeau jaune est agité. Les dépassements sont à nouveau autorisés. |
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Durant les essais : "Cédez le passage à
une voiture plus rapide qui s'apprête à vous doubler". Durant la course : "Cédez le passage dès que possible à un concurrent qui a un tour d'avance sur vous". |