- Les Femmes en F1 -
Elles ne sont pas nombreuses... pourtant au-delà des mannequins et autres babes qui envahissent les paddocks, elle sont cinq à avoir su résister à ce monde d'hommes. Malgré leur talent, une seule parvint à marquer "des" points : Lella Lombardi, ce qui en fait certainement la plus connue de ces "ladies drivers".
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L'Italienne Maria Teresa De Filippis fut la pionnière. Née en 1926, elle se présenta à 4 GP en 1958 au volant d'une Maserati. Elle se qualifia 3 fois et obtint son meilleur résultat en Belgique, où elle termina 10e. Elle revint l'année suivante sur Porsche mais échoua dans sa tentative de qualification à Monaco.
Vint ensuite la plus connue : Lella Lombardi, Italienne elle aussi. Elle fit son apparition en 1974 en Grande-Bretagne mais elle ne parvint pas à se qualifier sur sa Brabham-Ford Cosworth. Elle disputa cependant la saison 1975 au volant d'une March-Ford Cosworth. Sur les 14 GP, elle se qualifia 10 fois mais dû abandonner 5 fois ! Elle termina tout de même 6e au GP d'Espagne mais n'emporta que 0,5 point car la course fut arrêtée avant la fin en raison des nombreux accidents. Elle était toujours là en 1976 où elle courut un GP sur la March. Elle fit enfin, la même année 3 autres tentatives sur une Brabham-Ford Cosworth où elle ne se qualifia qu'une seule fois. Au total, elle courut 12 GP en F1. Par la suite, elle continua sa carrière dans les voitures de sport. Un cancer l'emporta trop tôt en 1992.
La troisième était Davina Galica, une Britannique. Elle tenta de se qualifier 3 fois : Grande-Bretagne 1976 sur Surtees-Ford Cosworth, Argentine et Brésil 1978 sur Hesketh-Ford Cosworth... Sans succès.
Une Sud-Africaine tenta l'expérience de la F1, Desiré Wilson. Cette expérience fut courte puisqu'elle se limita à un échec en qualification lors du GP de Grande-Bretagne 1980 au volant d'une Williams-Ford Cosworth.
La dernière de ces dames, à ce jour, fut une pilote italienne : Giovanna Amati. Elle fut engagée pour les 3 premières courses de 1992 sur Brabhamn-Judd mais échoua dans ses trois tentatives de qualification. Elle fut remplacée à partir du GP d'Espagne par un certain Damon Hill...
Qui sera la prochaine ? Si la compétition est dans le
sang, dans une petite vingtaine d'années, l'une des filles des champions
actuels pourraient tenter l'expérience. Et elles sont nombreuses ces
demoiselles : Victoria Verstappen, Charlotte et Helena Alesi, Gina Maria Schumacher,
Carlotta Fisichella, Lea Frentzen, Caroline et Laurène Panis et Zoe
Irvine...
A moins que d'ici-là, une autre jeune femme ait percée dans ce milieu...