2000 - 2001 -
(Cliquez sur les images pour les agrandir)

 

Ce début de millénaire s'annonçait haut en duel : Michelin & Bridgestone, McLaren & Ferrari, Hakkinen, Coulthard & Schumacher... comme les années précédentes. Et pourtant Williams s'est imposée comme "le 3e homme", toujours prête à déjouer les pronostics.

Quelques nouvelles têtes dans les paddocks : Olivier Panis et Tarso Marques faisaient leur retour ; Kimi Raikkonen, Luciano Burti, Fernando Alonso, Enrique Bernoldi et Juan-Pablo Montoya arrivaient, le plus étonnant étant Raikkonen qui n'avait pris le départ que de 23 courses avant son arrivée chez Sauber. Enfin quelques dernières : Jean Alesi, Mika Hakkinen et Benetton...

David Coulthard, leader de McLaren
La saison démarra brutalement en Australie. Des accidents en qualifications, des accidents en course dont le plus grave fut celui de Villeneuve et de Ralf Schumacher. Lors d'un freinage, Villeneuve fit du rodéo sur la Williams de l'Allemand. S'ensuivit un très gros crash dans lequel la BAR se désintégra... un élément de la voiture toucha un commissaire de piste qui décéda plus tard. Au final, Michael Schumacher remporta la course, poursuivant ainsi sa moisson de victoires commencée fin 2000, devant Coulthard et Barrichello.

En Malaisie, Schum I assura sa position en remportant la course devant Barrichello et Coulthard... et ce malgré quelques problèmes d'organisation chez Ferrari durant les changements de pneus. Il faut dire que la course avait commencé sous une chaleur étouffante qui se transforma en orage tropical, modifiant un temps la hiérarchie. Hakkinen termina 6e : il possédait 1 pt contre 20 pour Schumacher.
Et ce n'est pas au Brésil qu'il allait se refaire : il cala au départ. Le 2e pilote Williams, Montoya, venant tout droit des USA, faillit bien remporter sa 1e course (pour sa 3e participation) mais un accrochage avec Verstappen allait la remettre à plus tard. Ce fut finalement Coulthard qui gagna devant Michael Schumacher et le jeune Nick Heidfeld (Sauber)... Coulthard s'imposait donc comme le nouveau leader de McLaren (bien que Ron Dennis ne parlait pas de 1e et 2e pilotes).
Emergence des Williams : combat à 3
Le début de saison européenne vit le retour des Williams sur la 1e marche du podium et cela grâce à un certain Schumacher, Ralf de son prénom, qui remportait là sa 1e victoire et sortait ainsi de l'ombre de son frère. Ce fut également l'occasion de quelques changements dans le paddock : Gaston Mazzacane viré de chez Prost (manque de résultats), il fut remplacé par Luciano Burti, lui-même remplacé chez Jaguar par Pedro De la Rosa.
A Barcelone, le facteur chance fut certainement le plus important. Alors qu'il menait depuis le départ, le moteur de Mika Hakkinen explosa dans le dernier tour et ce fut finalement Michael Schumacher, qui s'était résigné à terminer 2e, qui l'emporta. Cet incident ne renforça pas la motivation d'Hakkinen, le Finlandais traversait une période de doute. Montoya et Villeneuve complétèrent le podium. Coulthard remporta le GP d'Autriche devant les deux Ferrari, Hakkinen ayant de nouveau calé au départ.
Monaco fut remporté par Michael Schumacher, Coulthard ayant perdu ses chances en calant puis en se retrouvant coincé derrière l'Arrows de Bernoldi. Irvine termina 3e, le meilleur résultat pour Jaguar et surtout la performance de Jean Alesi, 6e lui permit de décrocher son 1e point (ainsi que pour l'écurie Prost) depuis Suzuka 99 !
Le Canada fut le théâtre d'un duel très attendu : Schumacher/Schumacher... qui se termina par la victoire de Ralf, devant Michael. BAR vécut certainement un des pires week-ends de course en alignant problèmes sur problèmes. Hakkinen monta sur le podium doublant ainsi son capital de points !
Le GP d'Europe fut à nouveau mené par les frères Schumacher. Aidé par les commissaires qui infligèrent une pénalité absurde à Ralf, Michael l'emporta... Montoya fit à nouveau une bonne course et termina 2e, Coulthard était 3e et Ralf 4e. En France, les prétendants à la victoire se firent pressants : les deux Schumacher et Coulthard firent parler leur talent, Michael s'imposa devant son frère et son équipier ; il signait là sa 50e victoire, le record de Prost allait tomber... Hakkinen remporta le GP de Grande-Bretagne, montrant ainsi qu'il avait retrouvé sa motivation et surtout une voiture compétitive et fiable. Juste avant le GP d'Allemagne, Eddie Jordan se facha avec Frentzen et le pauvre Allemand fut viré et remplacé temporairement par Ricardo Zonta. Se jouant des abandons des autres (Michael Schumacher, Montoya, Coulthard), Ralf s'imposa chez lui, Villeneuve monta une nouvelle fois sur le podium. La saison estivale vit éclore les jeunes talents : Heidfeld et Raikkonen qui permirent à Sauber de réaliser sa meilleure saison, Alonso qui fit des merveilles au volant de sa modeste Minardi et montoya qui confirmait ses qualités de battant.
Le sacre et les records
Il restait 4 courses après la Hongrie et pourtant les titres furent attribués à Budapest ! Avant les essais, quelques nouveaux changements : Alesi brouillé avec Alain Prost avait claqué la porte des bleus et se retrouva chez Jordan, Frentzen récupéra la place vacante chez Prost. Côté piste, Schum I signa la pole et la victoire d'une main de maître. Ce 51e succès lui assurait son 4e titre. Barrichello réalisa le doublé pour Ferrari, ce qui permit aussi à la Scuderia de décrocher le titre.
Schumacher remporta dans la foulée le GP de Belgique, pour ses 10 ans en F1 (il débuta en 1991 à Spa), il signa sa 52e victoire, synonyme de record absolu. Le GP fut marqué par le grave accident de Burti et d'Irvine. L'Irlandais s'en tira sans mal et aussitôt hors de sa voiture se précipita pour sortir le Brésilien dont la Prost s'était encastré dans un mur de pneus. Benetton confirma son retour, pour sa dernière année, grâce à Fisichella qui termina 3e et tint tête aux McLaren.
Après les attentats aux USA, le GP d'Italie fut tout sauf joyeux et beaucoup n'avaient pas la tête à piloter. Montoya s'imposa pour la 1e fois devant Barrichello et Ralf. Autres faits marquants : Mika Hakkinen annonça qu'il prenait une année de repos en 2002. Kimi Raikkonen le remplacerait. Deux jeunes premiers firent leurs débuts : Tomas Enge, tchèque chez Prost pour remplacer Burti convalescent et Alex Yoong, malais chez Minardi, Marques ayant été remercié pour résultats inexistants.
Aux USA, la malchance s'en prit à Barrichello : en 2e position, il remontait sur Hakkinen, mais son moteur le lâcha 4 tours avant l'arrivée. Hakkinen s'imposa devant Michael Schumacher et Coulthard.
Pour cloturer la saison au Japon, il ne restait plus qu'à confirmer le vice-champion : Coulthard ou Barrichello. Ce fut l'Ecossais qui termina derrière Michael Schumacher et Montoya, l'Allemand décrochant sa 53e victoire et par la même occasion le record absolu de points (801). Mais une nouvelle écarta tous ces chiffres : Jean Alesi annonça qu'il se retirait de la F1, non sans tristesse, Jordan ayant engagé Takuma Sato pour 2002. Et pour sa dernière course, il fut sorti par Raikkonen alors que le Français était le seul à s'être classé dans toutes les courses de la saison.
Bye-bye Jean, à la prochaine Mika...

 

Classement pilotes 2001 :

Pos. Pilotes Nat. Team
Pts
1. M. Schumacher GER Ferrari 123
2. D. Coulthard GBR McLaren 65
3. R. Barrichello BRA Ferrari 56
4. R. Schumacher GER Williams 49
5. M. Hakkinen FIN McLaren 37
6. J.P. Montoya COL Williams 31
7. J. Villeneuve CAN BAR 12
-. N. Heidfeld GER Sauber 12
-. J. Trulli ITA Jordan 12
10. K. Raikkonen FIN Sauber 9
11. G. Fisichella ITA Benetton 8
12. E. Irvine GBR Jaguar 6
-. H.H. Frentzen GER Jordan/Prost 6
14. O. Panis FRA BAR 5
-. J. Alesi FRA Prost/Jordan 5
16. P. De la Rosa ESP Jaguar 3
17. J. Button GBR Benetton 2
18. J. Verstappen NED Arrows 1

Tous les résultats comptent
>
1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1

 

Classement constructeurs 2001 :

Pos. Teams Pts
1. Ferrari 179
2. McLaren-Mercedes 102
3. Williams-BMW 80
4. Sauber-Petronas 21
5. Jordan-Honda 19
6. BAR-Honda 17
7. Benetton-Renault 10
8. Jaguar 8
9. Prost-Acer 4
10. Arrows-Asiatech 1

Tous les résultats comptent, les deux voitures classées marquent des points
> 1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1

 

retour