1999 - 2000 - 2001
(Cliquez sur les images pour les agrandir)

 

ENFIN... Ce pourrait être le fin mot de cette dernière saison du IIe millénaire !
Enfin, pour Schumacher qui accroche son 3e titre après 5 années d'essais infructueux. Enfin, pour Ferrari qui remporte, elle, son 10e titre pilotes après celui de 1979... rien que ça !

Et 1, et 2, et 3, 0 !...
Dès le début de saison, Michael Schumacher et Ferrari annoncent la couleur : rouge ! Leurs ambitions : décrocher le titre tant convoité. Schumacher aligne 3 victoires consécutives : Australie, Brésil, Saint-Marin. Pendant ce temps-là, Hakkinen, le rival de l'Allemand ne termine qu'une fois :il abandonne notamment sur casse moteur... Le gros problème chez Mercedes : la fiabilité. Surprise, par contre, pour BMW qui devait soi-disant " encore travailler pour être performant " et qui termine 3e avec Ralf Schumacher en Australie. De son côté, Alain Prost a la surprise de voir que ses machines ne tournent pas bien...
A Silverstone, le brouillard s'en mêle tout du moins pour le warm-up. Mais tout va bien pour la course ; Coulthard met fin à la suprématie de Michael Schumacher en remportant la 1e victoire d'une flèche d'argent. Hakkinen finit 2e. En Espagne, le Finlandais gagne enfin. Mais les plus belles images de cette course sont sans aucun doute celles de David Coulthard, en piste quelques jours seulement après un terrible accident d'avion à Lyon dans lequel le pilote et le copilote ont trouvé la mort. Malgré quelques côtes fêlées, l'Ecossais termine 2e. Chapeau bas ! Autre accident dans les stands cette fois... Durant un ravitaillement, Schumacher renverse et blesse un de ses mécanos en repartant...
Nouvelle discipline en F1 : la course à pied !
A Monaco, 3 départs sont nécessaires pour lancer la course. Moteur calé pour Wurz puis drapeaux rouges agités pour un accrochage général au Loews... Diniz, Zonta, Heidfeld et Button rejoignent leur stand au pas de course ! Button, justement... la révélation de l'année. 20 ans et du talent à revendre. Gare au jeune Anglais qui ne devrait pas tarder à accrocher un podium. En Principauté, David Coulthard signe sa 2e victoire alors que Michael Schumacher abandonne sur bris mécanique alors qu'il menait. L'Allemand se refait une santé en franchissant la ligne d'arrivée, main dans la main avec son équipier Barrichello à Montréal. C'est le 2e doublé Ferrari de la saison. Quant à Villeneuve, il veut briller devant son public mais finit par embarquer Ralf Schumacher en se loupant à un freinage. A sa décharge, la piste est détrempée ! En France, les McLaren reprennent le dessus alors que pour une fois, c'est le moteur Ferrari qui lâche son pilote. Mais c'est toujours David Coulthard qui gagne chez les Gris : il semble prendre l'ascendant sur son supposé chef de file.
En Autriche, Hakkinen refait le plein de points et fait taire les rumeurs sur sa méforme : il signe une belle victoire devant Coulthard alors que Schumacher abandonne dès le 1e virage après un accrochages avec Zonta. Les Prost boivent le calice jusqu'à la lie : Alesi et Heidfeld, les 2 pilotes bleus s'accrochent ! Décidément, toujours aucun point marqué... Villeneuve accroche une nouvelle fois une belle 4e place, confirmant ainsi son retour. A Hockenheim, le héros est Brésilien et s'appelle Rubinho. Parti de la 18e place, il gagne la course en pneus slicks alors que la piste devient de plus en plus impraticable, côté adhérence. 1e victoire méritée pour le Brésilien.
Départs à la Schumacher...
La saison est marquée notamment par les départs de l'Allemand qui exploite à sa manière le règlement en changeant une fois de trajectoire (1 changement autorisé) pour bloquer son adversaire direct ! Il a le don d'agacer ses camarades de jeux... Toujours est-il qu'en Hongrie, il termine enfin après son passage à vide. Les Prost abandonnent pour la énième fois et Hakkinen s'empare de la tête du championnat pour la 1e fois de la saison. A Spa, après un magnifique départ lancé derrière la Safety-Car, Hakkinen atomise Michael Schumacher en le dépassant magistralement : pendant que l'Allemand est occupé à dépasser Zonta, le Finlandais met les 2 pilotes d'accord en les dépassant en même temps !
Le sacre tant attendu...
Il débute à Monza... Le GP commence avec un gros carambolage qui fait la 1e victime depuis Imola 1994 : un jeune pompier bénévole y laisse sa vie. Mais la course continue et c'est Michael Schumacher qui la remporte, signant là sa 41e victoire, ce qui le met à égalité avec Senna... Pleurs en conférence de presse pour l'Allemand... Pour le retour de la F1 aux USA, le moteur d'Hakkinen rend l'âme, celui d'Alesi aussi d'ailleurs. Schumacher remporte la course et reprend ainsi la tête du championnat. Le 3e sacre du pilote allemand a lieu, avant la fin de la saison, à Suzuka grâce à sa 8e victoire de la saison et grâce, surtout, à une stratégie gagnante de Ross Brawn, M. Stratégie... Le titre constructeur est acquis par Ferrari en Malaisie lors du dernier round. Schumacher y signe sa 44e victoire et la 9e de la saison. Les Prost finissent la saison sans aucun point !

 

Classement pilotes 2000 :

Pos. Pilotes Nat. Team Pts
1. M. Schumacher GER Ferrari 108
2. M. Hakkinen FIN McLaren 89
3. D. Coulthard GBR McLaren 73
4. R. Barrichello BRA Ferrari 62
5. R. Schumacher GER Williams 24
6. G. Fisichella ITA Benetton 18
7. J. Villeneuve CAN BAR 17
8. J. Button GBR Williams 12
9. H.H. Frentzen GER Jordan 11
10. J. Trulli ITA Jordan 6
-. M. Salo FIN Sauber 6
12. J. Verstappen NED Arrows 5
13. E. Irvine GBR Jaguar 4
14. R. Zonta BRA BAR 3
15. A. Wurz AUT Benetton 2
-. P. De la Rosa ESP Arrows 2

Tous les résultats comptent
>
1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1

 

Classement constructeurs 2000 :

Pos. Teams Pts
1. Ferrari 170
2. McLaren-Mercedes 152
3. Williams-BMW 36
4. Benetton-Playlife 20
5. BAR-Honda 20
6. Jordan-Mugen Honda 17
7. Arrows-Supertec 7
8. Sauber-Petronas 6
9. Jaguar-Ford 4

Tous les résultats comptent, les deux voitures classées marquent des points
> 1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1

 

retour