1991 - 1991 - 1992
(Cliquez sur les images pour les agrandir)

 

Encore une belle moisson pour Senna avec 7 victoires. Au niveau des constructeurs, la lutte entre McLaren et Williams fut intense, d'ailleurs au final, seulement 14 points les séparent, ce qui n'est pas grand-chose sur 32 courses (16 par pilotes...) ! Et rien pour Alain Prost.

Ayrton Senna domine
Le premier GP de la saison à Phoenix vit les débuts d'un certain Mika Hakkinen chez Lotus... Senna remporta la course devant Alain Prost et Nelson Piquet. Ce n'était que le début puisque le Brésilien allait enchaîner trois autres victoires sur sa McLaren : le Brésil, St-Marin et Monaco. A Interlagos d'ailleurs ce fut sa 1e victoire à domicile après sept essais infructueux.
Sur les autres marches des podiums, les pilotes se succédaient : Patrese, Berger, Lehto, Alesi, Mansell. Le GP du Canada mit fin à cette série : Senna abandonna et la victoire, normalement acquise à Mansell, revint finalement à Piquet devant Modena et Patrese, Mansell ayant calé dans le dernier tour en oubliant de descendre les vitesses, tout ça pour saluer le public ! Prost, Berger et Alesi abandonnèrent également. Rien de nouveau pour les pilotes Ferrari, leurs voitures ne faisant pas le poids face aux McLaren et autres Williams.
Le retour de Nigel Mansell
Certainement vexé par sa bourde canadienne, Nigel Mansell fit reparler de lui à partir du GP suivant, le Mexique, cette fois pour son retour au sommet. Il dut se contenter de la 2e place après un duel avec son équipier Patrese. Mais le Britannique enchaîna ensuite trois victoires. Tout d'abord en France sur le nouveau circuit de Magny-Cours, où il domina devant Prost et un duo Senna-Alesi qui lutta jusqu'au bout pour la 3e place, revenant finalement au Brésilien.
Puis à domicile en Angleterre. Enfin en Allemagne où Williams signa un nouveau 1-2. A noter que Senna tomba en passe d'essence ! Au bout du compte, après neuf GP, Senna n'avait que 8 points d'avance sur Mansell. Ayrton Senna reprit son bien en Hongrie devant les deux Williams, Mansell devant Patrese. La fin de saison s'annonçait passionnante et indécise...
Les débuts de Michael Schumacher
C'est en Belgique qu'un nouveau pilote allemand allait faire ses débuts en F1 sur une Jordan, Michael Schumacher... l'histoire, tout le monde la connaît. Pour sa 1e course donc, il impressionna en se qualifiant en meilleur position que son expérimenté collègue Andrea de Cesaris. Mais il abandonna dès le 1e tour à cause d'un problème d'embrayage. Senna remporta la course devant Berger et Piquet.
Pendant le transfert de Spa à Monza, un autre transfert eut lieu, celui de Schumacher. Aussitôt arrivé chez Jordan, aussitôt reparti et le voilà chez Benetton remplaçant Moreno, le Brésilien ayant été désigné volontaire pour quitter le navire Benetton, ce qui vaudra d'ailleurs un procès à l'écurie. Ici encore le jeune Allemand étonna puisqu'il éclipsa Piquet qui n'était pourtant pas une petite pointure et décrocha ses 1e points en F1 en terminant 5e. Du côté des leaders, nouvelle lutte entre les deux prétendants au titre, Mansell ayant le dernier mot puisqu'il l'emporta devant Senna et Prost.
Au Portugal, c'est Ricardo Patrese qui l'emporta suivi de Ayrton Senna et Jean Alesi. A noter l'incident de Nigel Mansell qui perdit une roue en quittant les stands après son ravitaillement. La roue fut ensuite remontée mais l'intervention eut lieu à un endroit illégal et Mansell fut disqualifié.
Puis ce fut une nouvelle victoire de l'Anglais en Espagne.

Fin de saison mouvementée
Il restait deux courses (Japon et Australie) pour départager Mansell et Senna même si Senna était plus proche de la couronne que son rival anglais : 16 points d'avance. A Suzuka, ni l'un ni l'autre ne décrocha la victoire qui revint à l'équipier de Senna, Gerhard Berger. En réalité, le Brésilien menait la course. Mansell étant rapidement sorti de la course, Senna laissa passer Berger en fin de course sur consignes, une 2e place lui suffisant pour être titré, ce qui arriva : le Brésilien entra dans le cercle privé des triples champions du monde.
A côté de ses réjouissances, Ferrari fit aussi parler d'elle. Après de nombreux GP infructueux, Prost lassé de ces résultats fit des déclarations quelque peu désagréables : il compara sa voiture à un camion, ce qui n'était pas du goût des hautes instances de la Scuderia et lui valut d'être congédié sur le champ ! On ne rigole pas avec Ferrari !
Finalement à Adelaïde, la moitié des points seulement fut attribué ; la course fut arrêtée après 14 tours en raison du déluge qui s'abattait ce jour-là. Et le podium fut à l'image de la saison : Senna, Mansell, Berger.

 

>> Classement pilotes 1991 :

Pos. Pilotes Nat. Team Pts
1. A. Senna BRA McLaren 96
2. N. Mansell GBR Williams 72
3. R. Patrese ITA Williams 53
4. G. Berger AUT McLaren 43
5. A. Prost FRA Ferrari 34
6. N. Piquet BRA Benetton 26,5
7. J. Alesi FRA Ferrari 21
8. S. Modena ITA Tyrrell 10
9. A. De Cesaris ITA Jordan 9
10. R. Moreno BRA Benetton/Jordan/Minardi 8
11. P. Martini ITA Minardi 6
12. J.J. Lehto FIN Dallara 4
-. B. Gachot FRA Jordan 4
-. M. Schumacher GER Jordan/Benetton 4
15. S. Nakajima JPN Tyrrell 2
-. M. Hakkinen FIN Lotus 2
-. M. Brundle GBR Brabham 2
18. A. Suzuki JPN Lola 1
-. J. Bailey GBR Lotus 1
-. E. Pirro ITA Dallara 1
-. E. Bernard FRA Lola 1
-. I. Capelli ITA Leyton House 1
-. M. Blundell GBR Brabham 1
24. G. Morbidelli ITA Minardi/Ferrari 0,5

Tous les résultats comptent
>
1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1

 

>> Classement constructeurs 1991 :

Pos. Teams Pts
1. McLaren-Honda 139
2. Williams-Renault 125
3. Ferrari 55,5
4. Benetton-Ford 38,5
5. Jordan-Ford 13
6. Tyrrell-Honda 12
7. Minardi-Ferrari 6
8. Dallara-Judd 5
9. Lotus-Judd 3
10. Brabham-Yamaha 3
11. Lola-Ford 2
12. Leyton House-Ilmor 1

Tous les résultats comptent, les deux voitures classées marquent des points
> 1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1