- 1992 -
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Alain Prost avait décidé de prendre une année sabbatique... cela faisait un prétendant de moins au titre. Senna était toujorus chez McLaren et la paire Mansell-Patrese était aux commandes des Williamss qui allaient se révéler très bien conçues. Malgré la comination flagrante de Williams, Mansell n'admit jamais la supériorité technique de sa voiture. |
Mansell enchaîne les victoires Pour la 1e course en Afrique du Sud, Mansell s'imposa loin devant les autres. Patrese, Senna et Schumacher étaient respectivement 2e, 3e et 4e. A partir de ce moment-là, Nigel Mansell allait aligner victoire sur victoire et ces trois autres pilotes se partager le plus souvent les autres places du podium dans un ordre plus ou moins changeant. |
Au Mexique donc, Mansell s'imposa devant Patrese et Schumacher qui montait ainsi sur son 1e podium. Puis ce fut le Brésil où le podium fut exactement le même. En Espagne, quelques changements dans le trio de tête : Mansell 1e devant Schumacher et Alesi sur Ferrari. A St-Marin, on retrouva Mansell, Patrese et Senna, comme le 1e podium de la saison... et Mansell état toujours 1e ! Après 5 courses seulement (il en restait 11 à disputer), Nigel avait déjà 26 points d'avance sur son poursuivant, son équipier Patrese... Les choses semblaient bien parties pour l'Anglais qui n'avait jamais été aussi près du succès. Heureusement pour le spectacle, la suprématie de Mansell allait être remise en question ! |
Senna s'oppose à Mansell A Monaco, qui d'autre que Ayrton Senna pouvait s'imposer... Le Brésilien, on le savait, était le maître des lieux en Principauté et naturellement, c'est lui qui remporta la course et amena ainsi quelques changements sur la 1e marche du podium. Pourtant, tout n'était pas joué dès le départ. Senna prit la tête et Mansell 2e avait du retard sur la McLaren ; l'Anglais réussit à refaire son retard et se retrouva dans les roues du Brésilien mais celui-ci parvint à le tenir en respoect jusqu'à la fin de la course ; les deux hommes terminèrent avec seulement 0''215 d'écart. |
Au Canada, Senna subit une casse mécanique et Mansell dans un mauvais jour, ce fut Berger qui s'imposa devant Schumacher et Alesi, léger renouvellement. Le GP de France fut stoppé après 18 tours en raison de la pluie torrentielle qui s'abattit sur la région. Un 2e départ fut donné plus tard et Mansell s'imposa à nouveau. Avec Patrese, ils signaient le 5e doublé Williams de la saison ! |
Et ils enchaînèrent avec le 6e doublé en Grande-Bretagne
où Mansell fit une démonstration de pilotage en laissant
tout le monde sur place, il s'imposa avec 40'' d'avance sur Patrese.
A noter sur ses terres, les débuts d'un certain Damon Hill... Une nouvelle victoire à Hockenheim permit à Mansell de confirmer son envolée vers le titre... c'était possible dès la course suivante. Senna et Schumacher complétaient le podium. |
Déjà le titre !!! En Hongrie, le top 3 fut le suivant : Senna, Mansell, Berger. Certes Senna remporta la course, certes ce fut à son tour d'infliger la leçon avec 40'' d'avance sur son 1e poursuivant mais avec 46 points d'avance sur Patrese en arrivant ici, la 2e place suffit à l'Anglais pour décrocher le titre... il restait 5 courses ! La domination des Williams n'était plus à démontrer. |
A Spa, un an après ses débuts, Schumacher remporta une 1e victoire, qui allait en appeler bien d'autres. Sous une pluie fine où le choix des pneumatiques était difficile, il fit preuve de clairvoyance ettrouva les subtilités du pilotage nécessaires à cette météo. Toujours présent, les deux pilotes Williams se classèrent 2e et 3e. |
En Italie, ce fut Senna qui s'imposa mais l'attrait de la course était les Williams. Mansell voulait aider Patrese à remporter la course. Tout commença bien, l'Anglais avait la tête devant Patrese mais la boîte de Mansell se décomposa, laissant le leadership à Patrese, avant que sa boîte ne fit des siennes également. Patrese termina 5e. Cette course fut aussi l'occasion pour Mansell et pour Honda d'annoncer leur retrait de la F1 à la fin de la saison. |
Mansell s'imposa une dernière fois au Portugal, accrochant
là sa 9e victoire de la saison, ce qui en faisait un nouveau
record. Patrese et Berger eurent un gros accrochage au stand mais
cela n'empêcha pas l'Autrichien de terminer 2e. |
>> Classement pilotes 1992 :
Pos. Pilotes Nat. Team Pts 1. N. Mansell GBR Williams 108 2. R. Patrese ITA Williams 56 3. M. Schumacher GER Benetton 53 4. A. Senna BRA McLaren 50 5. G. Berger AUT McLaren 49 6. M. Brundle GBR Benetton 38 7. J. Alesi FRA Ferrari 18 8. M. Hakkinen FIN Lotus 11 9. A. De Cesaris ITA Tyrrell 8 10. M. Alboreto ITA Footwork 6 11. E. Comas FRA Ligier 4 12. K. Wendlinger AUT March 3 -. I. Capelli ITA Ferrari 3 14. T. Boutsen BRA Ligier 2 -. P. Martini ITA Dallara 2 -. J. Herbert GBR Lotus 2 17. B. Gachot FRA Venturi 1 -. C. Fittipaldi BRA Minardi 1 -. S. Modena ITA Jordan 1 Tous les résultats comptent
> 1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1
>> Classement constructeurs 1992 :
Pos. Teams Pts 1. Williams-Renault 164 2. McLaren-Honda 99 3. Benetton-Ford 91 4. Ferrari 21 5. Lotus-Ford 13 6. Tyrrell-Ilmor 8 7. Footwork-Mugen Honda 6 8. Ligier-Renault 6 9. March-Ilmor 3 10. Dallara-Ferrari 2 11. Venturi-Lamborghini 1 12. Minardi-Lamborghini 1 13. Jordan-Yamaha 1 Tous les résultats comptent, les deux voitures classées marquent des points
> 1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1