1992 - 1993 - 1994
(Cliquez sur les images pour les agrandir)

 

Après une année de repos passée notamment à commenter les courses pour la TV française, Prost retrouva les circuits pour une ultime saison victorieuse sous les couleurs de Williams... Quant au champion en titre Mansell, il avait filé durant l'hiver aux USA pour disputer le championnat Indy.

Le retour du Professeur... le duel recommence
Pour le 1e GP de la saison, en Afrique du Sud, Prost montra à tout le monde qu'il n'avait rien perdu de son talent, même éloigné des circuits. Il remporta tout : la pole, la course et le meilleur tour. Senna termina 2e, derrière son éternel rival. Et pour preuve que le duel recommençait, Senna mit un point d"honneur à s'imposer devant son public ; les deux futurs champions Hill et Schumacher se classèrent 2e et 3e. Prost dut abandonner après avoir tapé une voiture ... sous la pluie.
A Donington pour le GP d'Europe, Senna nous gratifia une nouvelle fois d'une démonstration de pilotage pour s'imposer devant les deux Williams, Hill devant Prost. A noter que le Français s'arrêta 7 fois pour changer ses pneus et cala même lors d'un arrêt. Prost se reprit et fit lui aussi sa démonstration à Imola où il remporta la course avec pourtant un problème d'accélérateur. Schumacher, encore présent, termina 2e. Senna et Hill durent abandonner. Hill, justement, était parti pour son 1e succès lors du GP d'Espagne mais sa mécanique le lâcha, moteur KO. L'autre Willimas, celle de Prost s'imposa devant Senna et Schumacher.
Puis Senna retrouva son royaume, Monaco avec bien entendu une victoire à la clé, la 6e en Principauté pour le Brésilien. Hill 2e marqué des points précieux pour Williams.
Prost allait ensuite enchaîner une série de quatre victoires. Au Canada tout d'abord, puis en France où l'écurie Williams signa même le 1e et unique doublé de la saison et à Silverstone où il remporta là sa 50e victoire.
Enfin en Allemagne où il bénéficia de la malchance de Damon Hill. L'Anglais était loin devant le Français quand il fut victime d'une crevaison, lui otant toute chance de succès. La course fut en outre animée par Schumacher, Senna et Alesi qui effectuèrent chacun de belles remontées et de nombreux dépassements. Cette série de victoires s'arrêta là et de nouvelles têtes allaient connaître le succès comme on pouvait le présager depuis quelques temps : Hill et Schumacher quasiment présents sur tous les podiums et Hill était même proche de la victoire à plusieurs reprises.
La relève
Aucun des quatre GP suivants ne fut donc remporté par Prost ou Senna, une nouveauté puisque les deux hommes s'étaient partagés toutes les victoires depuis le début de la saison. Le changement commença en Hongrie où Damon Hill termina enfin en tête, après avoir joué de malchance et signa sa 1e victoire en GP. Il allait alors enchaîner deux autres victoires : il fallait déclencher la machine à gagner !
A Spa donc, Hill était à nouveau 1e devant Schumacher et Prost, qui était quelque peu passé inaperçu lors de la course précédente et qui augmentait encore son capital de points pour se rapprocher du titre. Et en Italie, Hill s'imposa devant Alesi et Michael Andretti (dont le palmarès ne fut pas aussi important que celui de son père). La course fut marquée par l'accident spectaculaire de Christian Fittipaldi qui partit en tonneaux... Côté Prost, il menait la course et allait prendre une avance suffisante pour s'adjuger le titre quand son moteur rendit l'âme à 5 tours de l'arrivée. Mais il restait encore trois courses. Ce fut Schumacher qui remporta le GP du Portugal (2e victoire de sa carrière) devant Prost et Hill. Cette 2e place suffit à Prost pour enlever son 4e titre de champion du monde. Il décida alors qu'il était réellement temps de se retirer de la compétition après 13 ans de bons et loyaux services. Sa carrière de pilote F1 prendrait donc fin à la fin de la saison.
Senna remporta les deux dernières courses ; personne ne savait que ce serait ses derniers succès... Prost se classa 2e à chaque fois. Mika Hakkinen, arrivé chez McLaren pour remplacer Andretti fut 3e au Japon et Hill termina une belle saison par une 3e place en Australie. A noter que le GP du Japon faillit bien se terminer en pugilat entre Senna et Irvine, l'Irlandais ayant quelque peu bloqué le Bresilien durant la course.
Alain Prost quitta donc la F1 avec 4 titres, 51 victoires et 33 poles... un palmarès qui en disait long. Le Français n'étant plus là pour 1994, il semblait que la saison se jouerait entre Senna, Schumacher et Hill, avec avantage au Brésilien... On connaît la suite.

 

Classement pilotes 1993 :

Pos. Pilotes Nat. Team Pts
1. A. Prost FRA Williams 99
2. A. Senna BRA McLaren 73
3. D. Hill GBR Williams 69
4. M. Schumacher GER Benetton 52
5. R. Patrese ITA Benetton 20
6. J. Alesi FRA Ferrari 16
7. M. Brundle GBR Ligier 13
8. G. Berger AUT Ferrari 12
9. J. Herbert GBR Lotus 11
10. M. Blundell GBR Ligier 10
11. Mi. Andretti USA McLaren 7
-. K. Wendlinger AUT Sauber 7
13. C. Fittipaldi BRA Minardi 5
-. J.J. Lehto FIN Sauber 5
15. M. Hakkinen FIN McLaren 4
-. D. Warwick GBR Footwork 4
17. P. Alliot FRA Larrousse 2
-. R. Barrichello BRA Jordan 2
-. F. Barbazza ITA Minardi 2
20. E. Comas FRA Larrousse 1
-. E. Irvine GBR Jordan 1
-. A. Zanardi ITA Lotus 1

Tous les résultats comptent
>
1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1

 

Classement constructeurs 1993 :

Pos. Teams Pts
1. Williams-Renault 168
2. McLaren-Ford 84
3. Benetton-Ford 72
4. Ferrari 28
5. Ligier-Renault 23
6. Lotus-Ford 12
7. Sauber-Ilmor 12
8. Minardi-Ford 7
9. Footwork-Mugen Honda 4
10. Larrousse-Lamborghini 3
11. Jordan-Hart 3

Tous les résultats comptent, les deux voitures classées marquent des points
> 1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1