- 1994 -
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Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette saison aura été agitée : de la surprise aux larmes en passant par de nombreux conflits... et finalement le dernier GP aura été à l'image de la saison entière. |
La FIA imposa des restrictions techniques durant l'hiver 93-94 : certaines aides au pilotage furent interdites. Et les ravitaillements essence furent réintroduits, ce qui ne plaisait pas à tout le monde. |
Au Brésil, Ayrton Senna signa la pole mais il se
fit distancer pendant la course par Schumacher, notamment durant les
ravitaillements où les mécanos de Benetton étaient
plus rapides que les autres. Le Brésilien abandonna en tentant
de revenir sur l'Allemand qui s'imposa devant Damon Hill et Jean Alesi. Partis aux antipodes pour le GP du Pacifique, le scénarionse renouvella : Senna en pole, il ne put rien faire en course, abandonnant après un accrochage avec Hakkinen. Schumacher s'imposa facilement devant Berger et Barrichello qui signait là le 1e podium de l'écurie irlandaise Jordan. |
Schumacher se présentait donc en Europe avec 20 points contre 0 pour Senna alors que c'était le Brésilien qui partait favori des bookmakers londoniens... |
L'émotion puis les questions Le GP d'Imola restera certainement longtemps dans les mémoires... Il devait être écrit que ce week-end serait maudit ! Les problèmes commencèrent le vendredi lorsque Barrichello sortit violemment, détruisant sa monoplace, lui étant heureusement seulement blessé. Mais ce 1e incident jeta un voile sur le circuit. Ce fut ensuite le terrible accident de l'Autrichien Roland Ratzenberger en qualifications : il fut tué sur le coup et l'atmosphère se fit encore plus pesante. |
Le départ fut donné comme convenu en ce dimanche 1e
mai. Il commença par un accrochage entre Pedro Lamy et J.J. Lehto.
Quelques tours plus tard, Senna sortit violemment de la piste et s'écrasa
contre le mur de Tamburello... En fin d'après-midi à l'hôpital
de Bologne, il fut déclaré mort. Celui que l'on croyait
invincible n'était plus, emporté par sa passion. Dans
ces conditions, la victoire de Schumacher devant Larini et Hakkinen
ne fit qu'une ligne de plus sur les livres de la F1. A Monaco, le royaume de Senna, les pilotes lui rendirent hommage et alors que l'on commençait seulement à se faire à la disparition du Brésilien, un autre accident eut lieu ; celui de Karl Wendlinger qui le plongea dans la coma... Côté résultats, Schumacher s'imposa pour la 4e fois de la saison... |
Le temps de rejoindre le circuit de Barcelone, les pilotes
avaient demandé plus de sécurité sur les circuits,
ce ques les instances leur accrodèrent en installant des chicanes
provisoires sous forme de mur de pneus sur la piste pour cette course
! Williams aligna un nouveau pilote : David Coulthard. Schumacher allait
de nouveau s'imposer mais son boîtier de vitesses se bloqua en
5e et il dut terminer ainsi, non sans se faire doubler par Hill, l'Allemand
réussissant à conserver la 2e position. Schumacher reprit son bien au Canada, Hill était 2e et Alesi 3e... et le conserva en France. |
L'été des controverses En Grande-Bretagne, les événements prirent une autre tournure. Pour ne pas avoir respecté une pénalité, le drapeau noir assorti du n°5 fut présenté : Schumacher devait s'arrêter, ce qu'il ne fit pas. Après avoir enfin respecté sa pénalité, il termina 1e derrière Damon Hill, mais l'écurie Benetton fut disqualifiée deux semaines plus tard et Schumacher se vit infligé deux courses de suspension ! |
Le GP d'Allemagne, ne fut pas de tout repos non plus. Berger s'imposa pour Ferrari après avoir échappé au carambolage du départ qui laissa 11 voitures sur la touche (Hakkinen fut blamé pour cet incident et fout suspendu pour une course). Mais c'est surtout l'incident tant redouté depuis le début de la saison qui marqua les esprits : Jos Verstappen et ses mécanos échappèrent à un incendie qui se déclara lors du ravitaillement de sa Benetton. Quant à Schumacher, il abandonna sur casse moteur. Vexé, il s'imposa de fort belle manière en Hongrie et en Belgique, à chaque fois devant Hill. |
Mais à Spa, il fut disqualifié pour fond plat non conforme,
ce qui permit à Hill d'obtenir les 10 points. Ce fut en Italie et au Portugal que Schumacher purgea sa peine. Damon Hill devait l'emporter aux deux GP s'il voulait rester dans la course au titre... et c'est ce qu'il fit. Après Estoril, Schumacher ne comptait plus qu'un point d'avance sur Hill. |
Le point d'écart A Jerez pour le GP d'Europe, Schumacher fit son retour et sut exploiter sa voiture et la stratégie pour remporter la course devant Hill. Et au Japon, histoire de ménager le suspense, l'inverse se produisit. Sous une pluis battante, c'est Hill qui trouva la meilleure stratégie : un arrêt contre deux pour Schumacher qui ne put que terminer 2e... Le problème était toujours le même : un point d'avance seulement pour Schumacher. Les duellistes se présentèrent donc à Adelaïde avec 92 et 91 points... |
Le duel se termina de manière controversée, à l'image de la saison ! Il y eut un accrochage entre Schumacher et Hill qui se solda par l'abandon des deux pilotes et l'Allemand décrocha donc son 1e titre de champion du monde pour un petit point. "J'était persuadé qu'Ayrton enlèverait le titre. Mais il n'a plus été là pour se défendre. Ma réussite, j'aimerais la lui offrir". Au passage, Mansell, qui faisait une pause dans le championnat Indy, décrocha sa dernière victoire. |
Championnat pilotes 1994 :
Pos. Pilotes Nat. Team
Pts 1. M. Schumacher GER Benetton 92 2. D. Hill GBR Williams 91 3. G. Berger AUT Ferrari 41 4. M. Hakkinen FIN McLaren 26 5. J. Alesi FRA Ferrari 24 6. R. Barrichello BRA Jordan 19 7. M. Brundle GBR McLaren 16 8. D. Coulthard GBR Williams 14 9. N. Mansell GBR Williams 13 10. J. Verstappen NED Benetton 10 11. O. Panis FRA Ligier 9 12. M. Blundell GBR Tyrrell 8 13. H.H. Frentzen GER Sauber 7 14. N. Larini ITA Ferrari 6 -. C. Fittipaldi BRA Footwork 6 -. E. Irvine GBR Jordan 6 17. U. Katayama JPN Tyrrell 5 18. E. Bernard FRA Ligier / Lotus 4 -. K. Wendlinger AUT Sauber 4 -. A. De Cesaris ITA Jordan / Sauber 4 -. P. Martini ITA Minardi 4 22. G. Morbidelli ITA Footwork 3 23. E. Comas FRA Larrousse 2 24. M. Alboreto ITA Minardi 1 -. J.J. Lehto FIN Benetton / Sauber 1 Tous les résultats comptent
> 1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1
Championnat constructeurs 1994 :
Pos. Teams Pts 1. Williams-Renault 118 2. Benetton-Renault 103 3. Ferrari 71 4. McLaren-Peugeot 42 5. Jordan-Hart 28 6. Ligier-Renault 13 7. Tyrrell-Yamaha 13 8. Sauber-Mercedes 12 9. Footwork-Ford 9 10. Minardi-Ford 5 11. Larrousse-Ford 2 Tous les résultats comptent, les deux voitures classées marquent des points
> 1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1