- 1995 -
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Le championnat 95, on l'espérait, se déroulerait avec beaucoup plus de clarté que l'année passée.. Mais surtout la F1 ne voulait pas revivre les terribles accidents de 1994... Plus de clarté c'est certain : Schumacher emporta son 2e titre consécutif loin devant son dauphin Hill, à "armes égales" puisque Benetton et Williams étaient maintenant équipées du même moteur. |
La lutte des Renault La saison débuta au Brésil. Damon Hill remporta la 1e manche en signant la pole mais sa suspension le lâcha alors qu'il était en tête devant Michael Schumacher. L'Allemand franchit donc le 1e la ligne d'arrivée devant l'autre Williams, celle de David Coulthard et Gerhard Berger (Ferrari). Mais pour pimenter le tout, les deux premiers furent disqualifiés pour essence non conforme. Après appel, les deux pilotes furent reclassés mais pas leur écurie. |
Pour le retour de la F1 sur le sol argentin (après 14 ans),
Hill s'imposa devant Alesi et Schumacher. Et l'Anglais s'imposa de nouveau
à Imola, les deux Ferrari complétant le podium. Schumacher
se retrouva dans les barrières de sécurité après
une erreur de pilotage. En Espagne, Schumacher reprit la 1e place ;
Benetton assura le doublé grâce à la 2e place de
Herbert... et grâce à Williams. Handicapés par des
problèmes hydrauliques, Hill et Coulthard durent abandonner les
2e et 3e places qui leur étaient promises. Monaco vit à nouveau l'Allemand s'imposer. La stratégie de deux ravitaillements contre un pour Hill fut la bonne. Hill termina donc 2e et Berger, abonné à la médaille de bronze depuis le début de la saison, monta encore une fois que la 3e marche. |
Le voyage outre-Atlantique de cette année est à
marquer d'une pierre blanche... Sur le circuit Gilles-Villeneuve, se
jouant des abandons des uns et des autres (Hill, Coulthard, Schumacher
englué dans des problèmes de changements de vitesse),
le Français Alesi fut le grand vainqueur. Il signa là
sa 1e victoire après 91 essais, le jour de son anniversaire ! De retour en France, Schumacher récupéra son bien en s'imposant devant les deux Williams... Cette victoire, pour certaines, il la dut aux ravitaillements, les Williams ayant quelques problèmes à organiser des arrêts efficaces ! |
Mauvais été pour
Damon Hill Lors du GP de Grande-Bretagne, la lutte entre Hill et Schumacher continua à tel point qu'en portant une attaque sur l'Allemand, Hill ne parvint qu'à sortir les deux voitures. La presse britannique le fustigea pour ce geste ! Quant à la presse allemande... Herbert profita d'une pénalité contre Coulthard pour remporter à Silverstone sa 1e course. Schumacher remporta ensuite son GP national devant Coulthard et Berger. Il se plaçait maintenant avec 21 points d'avance sur Hill. |
Hill se relança en remportant le GP de Hongrie, Schumacher abandonnant sur problèmes mécaniques et laissant ainsi échapper les 6 points de la 2e place. Vint ensuite la Belgique où Schumacher réussit certainement la pire qualification de sa carrière : 16e ! La course se déroula sous un déluge et l'Allemand termina 1e... Après l'abandon de Coulthard en tête (et courant toujours après sa 1e victoire), Hill et Schumacher se retrouvèrent 1e et 2e et entamèrent une lutte acharnée dont l'Allemand sortit vainqueur. |
L'Italie sourit à Herbert qui remporta la course
devant Hakkinen et Frentzen. Cette victoire, il la dut en partie à
l'abandon d'Alesi sur casse moteur, mais surtout à une nouvelle
bourde de Hill qui emboutit Schumacher en manquant un freinage... Après ses nombreux déboires, la chance jeta enfin son dévolu sur Coulthard qui remporta sa 1e victoire au Portugal devant les deux prétendants au titre. |
Quant à Jean Alesi, il fut à nouveau proche d'une autre victoire au GP d'Europe (Nürburgring) en menant une bonne partie de la course mais Schumacher le doubla dans les derniers tours après un beau duel... Hill abandonna ce qui plaçait Schumacher dans une position favorable pour le titre dès la course suivante... |
Titrés Et c'est ce qui se passa ! Il remporta le GP du Pacifique sur le circuit d'Aïda, Hill se classant 3e. Schumacher, hors d'atteint de l'Anglais, remporta donc son 2e titre. La tournée japonaise continua à Suzuka. Ne se lassant pas des victoires, Schumacher accrocha le Japon à son palmarès. Hertbert termina 3e, ce qui permit à l'écurie Benetton de décrocher son 1e titre constructeur, bouclant ainsi les deux championnats avant la fin de la saison. |
Les pilotes se déplacèrent une dernière fois pour cette saison à Adélaïde. Le podium, Hill, Panis, Morbidelli passa au second plan après deux événements bien différents : du tragique à la comédie... Hakkinen eut un grave accident lors des qualifications qui le plongea dans le coma, rappelant à tous le souvenir de 94... Heureusement, le clown Coulthard était là : en tête durant la course, il eut la bonne idée de s'encastrer dans le mur d'entrée des stands au lieu de s'engager dans l'allée pour son ravitaillement... |
Classement pilotes 1995 :
Pos. Pilotes Nat. Team
Pts 1. M. Schumacher GER Benetton 102 2. D. Hill GBR Williams 69 3. D. Coulthard GBR Williams 49 4. J. Herbert GBR Benetton 45 5. J. Alesi FRA Ferrari 42 6. G. Berger AUT Ferrari 31 7. M. Hakkinen FIN McLaren 17 8. O. Panis FRA Ligier 16 9. H.H. Frentzen GER Sauber 15 10. M. Blundell GBR McLaren 13 11. R. Barrichello BRA Jordan 11 12. E. Irvine GBR Jordan 10 13. M. Brundle GBR Ligier 7 14. G. Morbidelli ITA Footwork 5 -. M. Salo FIN Tyrrell 5 16. J.C. Boullion FRA Sauber 3 17. A. Suzuki JPN Ligier 1 -. P. Lamy POR Minardi 1 Tous les résultats comptent
> 1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1
Classement constructeurs 1995 :
Pos. Teams Pts 1. Benetton-Renault 137 2. Williams-Renault 112 3. Ferrari 73 4. McLaren-Mercedes 30 5. Ligier-Mugen Honda 24 6. Jordan-Peugeot 21 7. Sauber-Ford 18 8. Footwork-Hart 5 9. Tyrrell-Yamaha 5 10. Minardi-Ford 1 Tous les résultats comptent, les deux voitures classées marquent des points
> 1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1