- 1996 -
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Une première : succéder à son père au championnat des pilotes... c'est ce qu'a réussi Damon Hill 28 ans après Graham. Face à Schumacher passé chez Ferrari, les forces de Williams ont payé... |
Durant l'été 95, le double champion allemand signa un contrat avec Ferrari, ce qui ne faisait pas de lui un prétendant au titre 96 au vu des derniers résultats de la Scuderia. Associé à Eddie Irvine, il allait tenter de remettre les Rouges sur les rails. Chez Williams avec Damon Hill, on découvrait un certain Villeneuve, lui aussi "fils de" et champion Indycar en titre. |
Comme prévu Cette année, l'Australie ouvrait les débats avec un nouveau circuit : Melbourne. Villeneuve y signa un 1e exploit lors de sa 1e course : la pole ! Mais c'est Hill qui remporta la course devant le Québécois et Irvine sur Ferrari. Schumacher abandonna. Durant la tournée sud-américaine, Hill ne se laissa pas impressionner par son illustre équipier et remporta le Brésil et l'Argentine. Schumacher ne put que monter sur la 3e place à Interlagos. |
Jean Alesi sur Benetton-Renault était 3e au championnat derrière
les deux Williams, Irvine 4e, Hakkinen 5e et Schumacher 6e. De retour sur le Vieux Continent, les pilotes s'attaquèrent au GP d'Europe. Et ce fut à nouveau une Williams qui s'imposa, mais cette fois celle de Villeneuve qui remmportait ainsi lors de son 4e GP et après une course-pousuite avec Schumacher, sa 1e victoire en F1... Précoce ! A Imola, Hill retrouva son bien en signant sa 4e victoire de la saison, devant Schumacher et Berger. Au championnat, Hill menait avec 43 points devant Villeneuve 22 et Schumacher 16. |
Mauvaise surprise Les choses se compliquèrent à partir de Monaco... où aucun des trois pilotes de tête ne s'imposa et pour cause, seuls 4 pilotes franchirent la ligne d'arrivée ; Olivier Panis sur Ligier en tête (remportant ainsi une étonnante 1e victoire) devant Coulthard (qui portait ce jour-là un casque de Schumacher suite à un problème de buée dans le sien - voir photo ci-contre), Herbert et Frentzen tous deux sur Sauber. Puis en Espagne, sous la pluie, Schumacher fit le carton plein, Alesi et Villeneuve complétant le podium. Le Britannique remporta les GP du Canada et de France, ce qui le remit sur la voie du succès et lui permit de reprendre des points à ses poursuivants : 63 pour Hill, 38 pour Villeneuve et 26 pour Schumacher. Il arriva donc sur son terrain à Silverstone en pleine confiance. Malheureusement cela ne suffit pas et c'est Villeneuve qui s'imposa, Hill ne glanant aucun point. |
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Deux semaines plus tard, il ne repartit de l'Allemagne
qu'avec un demi-sourire. Certes, il remporta la victoire, une victoire
chanceuse puisque le moteur de Berger, alors en tête, explosa
à 3 tours de l'arrivée. Mais une rumeur commençait
à courir dans le paddock : il serait question de son remplacement
par Frentzen dès 1997. On le sait, Frank Williams n'est pas le
plus psychologue des patrons ! En Hongrie, Hill se fit doubler par Villeneuve et en Belgique, Schumacher s'imposa devant Villeneuve, Hill termina 5e. |
Au classement, l'avance du Britannique fondait à vue d'oeil. Il n'avait plus que 13 points de plus que Villeneuve et pour enfoncer le clou, quelques jours après le retour de Spa, la rumeur fut confirmée : Frank Williams annonça le recrutement de Frentzen pour la saison suivante... et ce quelque soit le résultat final. Même en étant champion du monde 96, Hill n'avait plus qu'à se trouver un autre volant et à ce stade avancé de la saison, les bonnes places se faisaient rares. |
En route vers le titre En Italie, Schumacher mit tout le monde d'accord en remportant la course, alors que Damon Hill qui menait sortit de la piste... Heureusement pour lui, Villeneuve ne marqua aucun point, ce qui permettait au Britannique de s'adjuger le titre dès la course suivante au Portugal. A Estoril donc... hill menait la course jusqu'à ce que Villeneuve ne remette la pression sur lui. Le Canadien doubla son équipier, remportant le GP, Hill 2e et Schumacher 3e. Le couronnement était pour plus tard et pour qui ? Les deux pilotes Williams avaient leur chance, même si Hill avait 9 points d'avance sur Villeneuve. |
A Suzuka, Hill s'imposa enfin devant Schumacher et Hakkinen, s'offrant ainsi son 1e (et unique) titre de champion du monde. Une histoire de famille. |
En bilan Villeneuve fut certainement la révélation de cette année et il semblait difficile, au vu de la concurrence de le battre en 97 : Hill parti en fond de grille, Schumacher se battant avec sa Ferrari ne pouvant faire parler son talent que lorsque celle-ci se montrait disciplinée... Il y avait encore du travail pour Ferrari. Benetton, malgré les efforts de Berger et d'Alesi fut décevante. McLaren retomba sur terre après cette saison très moyenne dans laquelle Ron Dennis fondait de gros espoirs. Eddie Jordan tout aussi psychologique que Williams "remercia" ses deux pilotes Barrichello et Brundle. Ligier remporta une victoire avec Panis et beaucoup de chance. Sauber resta derrière,Tyrrell, Footwork et Minardi rêvaient encore de points. 1996 fut la saison du passage de témoin d'une génération à l'autre. |
Classement pilotes 1996 :
Pos. Pilotes Nat. Team
Pts 1. D. Hill GBR Williams 97 2. J. Villeneuve CAN Williams 78 3. M. Schumacher GER Ferrari 59 4. J. Alesi FRA Benetton 47 5. M. Hakkinen FIN McLaren 31 6. G. Berger AUT Benetton 21 7. D. Coulthard GBR McLaren 18 8. R. Barrichello BRA Jordan 14 9. O. Panis FRA Ligier 13 10. E. Irvine GBR Ferrari 11 11. M. Brundle GBR Jordan 8 12. H.H. Frentzen GER Sauber 7 13. M. Salo FIN Tyrrell 5 14. J. Herbert GBR Sauber 4 15. P. Diniz BRA Ligier 2 16. J. Verstappen NED Footwork 1 Tous les résultats comptent
> 1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1
Classement constructeurs 1996 :
Pos. Teams Pts 1. Williams-Renault 175 2. Ferrari 70 3. Benetton-Renault 68 4. McLaren-Mercedes 49 5. Jordan-Peugeot 22 6. Ligier-Mugen Honda 15 7. Sauber-Ford 11 8. Tyrrell-Yamaha 5 9. Footwork-Hart 1 Tous les résultats comptent, les deux voitures classées marquent des points
> 1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1