Après ses deux titres, Schumacher était très proche du triplé mais "la gourmandise est un vilain défaut"... et c'est finalement Jacques Villeneuve qui fut le lauréat 99. |
Cette année, Damon Hill avait quitté le stand Williams après son titre et rejoint Arrows aux côtés de Diniz. Frentzen arriva pour épauler Villeneuve chez Williams-Renault et chez Ferrari, Schumacher et Irvine allaient tenter de décrocher les titres. Mais les titres semblaient échapper à la Scuderia depuis de longues saisons ! Côté Jordan, on voyait apparaître un nom bien connu : Schumacher, Ralf. Quant à Prost et Stewart, ils étaient de retour en directeurs d'écurie... |
A toi, à moi... Lors de la course d'ouverture en Australie, les McLaren mirent tout le monde d'accord en renouant avec la victoire. David Coulthard remporta la course et Hakkinen termina 3e, Michael Schumacher complétant le podium. Evidemment difficile de dire ce qui ce serait passé si Villeneuve, pourtant en pole, n'avait pas été poussé hors de la piste par Irvine, toujours aussi peu discipliné. En Amérique du Sud, Villeneuve remit les pendules à l'heure et remporta les deux courses : Interlagos et Buenos Aires. Une mention spéciale est d'ailleurs à lui accorder pour sa course argentine puisqu'il pilota, tout en étant malade. Ce fut alors le grand retour en Europe. Imola d'abord. Là encore, une Williams accrocha la victoire, mais cette fois, il s'agissait de Frentzen, qui fut bien heureux de glaner ces 10 points... Il n'en avait pas encore marqué et la pression commençait à peser lourd sur ses épaules. Les deux Ferrari complétèrent le podium. |
A Monaco, la pluie s'invita. En fin stratège et parfait équilibriste, Schumacher remporta la course devant Rubens Barrichello sur sa jeune Stewart et Eddie Irvine sur la 2e Ferrari. Les Williams furent inexistantes, les pilotes se noyant dans le mauvais choix de pneumatiques ! Après cinq courses, Schumacher menait le championnat avec seulement 4 points d'avance sur son rival québécois. L'histoire voulut qu'en Espagne, le podium soit francophone. Evidemment Villeneuve était 1e, suivaient dans cet ordre Olivier Panis et Jean Alesi. Malgré les efforts de l'Irlandais de service pour bouchonner les autres, Michael Schumacher dut se contenter de la 4e place et Villeneuve reprit la tête du championnat. |
Schumacher garde la tête. Le GP du Canada à Montréal a bien failli voir McLaren gagner une nouvelle fois, grâce à Coulthard. Malheureusement pour l'Ecossais, alors qu'il menait devant Schumacher, son moteur cala lors de son unique ravitaillement, offrant ainsi la victoire à l'Allemand. Devant son public, Villeneuve ne tint pas plus de deux tours et s'offrit le fameux mur "Bienvenue au Québec". Mais cette course fut surtout marquée par le grave accident de Panis, accident duquel il sortit avec les deux jambes brisées. Magny-Cours vit gagner Schumacher devant Frentzen et Irvine... sans grande animation. |
A Silverstone, Hakkinen fut tout proche de sa 1e victoire
mais là encore la chance tourna en faveur de Villeneuve, puisque
la Mercedes du Finlandais partit en fumée à quelques tours
de l'arrivée. Alesi termina à une belle 2e place ; la 2e Benetton,
pilotée par Alex Wurz (qui remplaçait Berger malade) compléta
le podium. A noter que ce n'était que la 3e course du jeune Autrichien. Gerhard Berger, justement, fit son retour à Hockenheim. Et il ne passa pas inaperçu : pole, victoire après avoir mené la majorité de la course. Ce sera d'ailleurs sa dernière victoire.. Schumacher et Hakkinen complétèrent te top 3. Le Hungaroring est réputé pour ses courses sans animation... Il faut bien une exception à tout... Damon Hill parvint à se qualifier en 3e position - rappelons qu'il pilotait une modeste Arrows - puis il passa Schumacher et mena toute la course jusqu'aux deus derniers tours... moment où sa boîte de vitesses se détraqua, ce qui permit à Villeneuve de gagner la course. Hill termina néanmoins 2e. Beau résultat. Spa, circuit fétiche de Schumacher ne dérogea pas à la règle cette fois et l'Allemand s'imposa sous la pluie devant Fisichella et Frentzen, alors que Villeneuve ne sut trouver, à nouveau, les bons pneumatiques. Coulthard remporta le GP d'Italie devant Alesi et Frentzen. Schumacher et Villeneuve se partagèrent les petits points. Le GP d'Autriche faillit revenir au jeune Jarno Trulli qui assurait l'intérim d'Olivier Panis chez Prost, après avoir débuté chez Minardi, mais il se fit passer par Villeneuve avant d'abandonner sur casse moteur. Schumacher menait toujours le championnat. |
Lutte finale Sur le circuit de Nürbur (appelé cette année GP du Luxembourg), Ralf Schumacher élimina son équipier Fisichella puis son frère dans les 1e mètres... Les McLaren, une nouvelle fois, abandonnèrent alors qu'elles menaient et sans adversaire, Villeneuve gagna la course. Panis fit un beau retour en terminant 6e. Au championnat, Villeneuve était devant avec 9 points de plus que Schumacher... Restait deux course. A Suzuka, Michael Schumacher s'imposa devant Frentzen et Irvine. |
Le dernier GP se courut à Jerez de la Frontera
(GP d'Europe)... Michael Schumacher se présenta avec 78 points,
Jacques Villeneuve avec 77... L'histoire retiendra que les trois premiers
pilotes sur la grille (Villeneuve, Schumacher, Frentzen) réalisèrent
exactement le même temps 1' 21'' 072 mais surtout le fameux coup
de volant de Schumacher contre Villeneuve. L'Allemand abandonna, le Canadien
continua en tête et laissa même passer les deux McLaren dans
le dernier tour, offrant à Hakkinen sa 1e victoire, 1e d'une longue
série... Epilogue : la FIA jugea la course et destitua Schumacher de son titre de vice-champion 97 mais il conserva tout de même le bénéfice de ses victoires et de ses points. |
Classement pilotes 1997 :
Pos. Pilotes Nat. Team Pts 1. J. Villeneuve CAN Williams 81 2. H.H. Frentzen GER Williams 42 3. D. Coulthard GBR McLaren 36 4. J. Alesi FRA Benetton 36 5. G. Berger AUT Benetton 27 -. M. Hakkinen FIN McLaren 27 7. E. Irvine GBR Ferrari 24 8. G. Fisichella ITA Jordan 20 9. O. Panis FRA Prost 16 10. J. Herbert GBR Sauber 15 11. R. Schumacher GER Jordan 13 12. D. Hill GBR Arrows 7 13. R. Barrichello BRA Stewart 6 14. A. Wurz AUT Benetton 4 15. J. Trulli ITA Minardi / Prost 3 16. M. Salo FIN Tyrrell 2 -. P. Diniz BRA Arrows 2 -. S. Nakano JPN Prost 2 19. N. Larini ITA Sauber 1 Tous les résultats comptent
> 1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1
Classement constructeurs 1997 :
Pos. Teams Pts 1. Williams-Renault 123 2. Ferrari 102 3. Benetton-Renault 67 4. McLaren-Mercedes 63 5. Jordan-Peugeot 33 6. Prost-Mugen Honda 21 7. Sauber-Petronas 16 8. Arrows-Yamaha 9 9. Stewart-Ford 6 10. Tyrrell-Ford 2 Tous les résultats comptent, les deux voitures classées marquent des points
> 1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1