- 1998 -
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Nouvelle saison, nouveau Championnat... Comme on s'y attendait après les essais d'inter-saison et les premières courses. Malgré tout, la renaissance de McLaren ne fut concrétisée par les titres qu'au dernier moment. Suspence jusqu'à la fin... |
La
domination des Flèches d'Argent Comme de coutume, la saison débute en Australie. Déjà, les McLaren affichent leurs ambitions : remporter les championnats. Hakkinen prend la tête de la course dès le départ. Il la quitte momentanément à la suite d'une confusion avec son stand mais sans conséquence puisque Coulthard, son équipier, qui avait hérité de la 1e place se voit ordonner de rendre la tête à son leader. Le 3e, Frentzen termina à 1 tour des McLaren... Le ton était donné ! La pause avant le rendez-vous brésilien fut marqué par la réclamation de Ferrari contre McLaren à propos de leur système de freinage assisté - et jalousement gardé -. |
Malgré
cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête,
Hakkinen remporta encore la course devant Coulthard, encore 2e. Michael
Schumacher fit son possible pour contester cette suprématie mais
dut se contenter de la 3e place. Et c'est en Argentine que le pilote
allemand remporta sa 1e course de la saison devant Hakkinen et Irvine.
Hakkinen augmenta encore son capital de points... Coulthard remporta le GP de Saint-Marin de main de maître, malgré la pression de Schumacher ; Irvne et Villeneuve nous gratifièrent d'une belle bataille pour la 3e place qui échoua finalement à l'Irlandais de Ferrari. En Espagne, pour le 5e rendez-vous, ce fut une nouvelle victoire d'une grise... Irvine, quant à lui se fit remarquer par une de ces manoeuvres à la limite de la correction et emmena Fisichella dans un bac à sable...En Principauté, on s'attendant à une victoire de Schumacher dont la Ferrari était plus adaptée à ce tracé sinueux mais l'Allemand dut abandonner après s'être accroché avec la Benetton de Wurz. Fisichella prit sa revanche sur Bad Irv' en terminant 2e devant l'Irlandais. Hakkinen remporta la course, portant son capital points à 46 contre 24 pour Schumacher. Les choses se compliquaient pour Ferrari ! |
Michael
Schumacher remonte la pente Le réveil des rouges débuta à Montréal durant une course mémorable : deux départs, trois sorties de la voiture de sécurité... Le spectacle était là. Une nouvelle controverse également... cette fois pour Schumacher. Il écopa d'une pénalité de 10'' pour avoir poussé Frentzen en sortant des stands alors que la course était neutralisée... Décidément les Ferrari-boys font parler d'eux ! Malgré cet imprévu, il fit parler son talent et remporta la course devant Fisichella et Irvine. A noter que Panis sur la Prost dut abandonner sur casse mécanique alors qu'il était 3e. Le GP de France arriva, cap de la mi-saison. Un nouveau doublé à Magny-Cours : cette fois, il fut rouge. Schumacher termina 1e devant Irvine et Hakkinen. |
Arrivés en Grande-Bretagne, les pilotes furent accueillis par la pluie... Sur les terres de McLaren, Hakkinen filait tout droit vers la plus haute marche du podium... Il menait avec plus de 40'' d'avance sur Schumacher 2e. Mais les conditions météo étant catastrophiques, la Safety-Car entra en piste et toute l'avance du Finlandais fondit comme neige au soleil ! A la reprise, l'Allemand se montra intraitable et prit le commandement de la course lors d'une erreur du Finlandais. Les commissaires infligèrent une pénalité de 10'' au pilote Ferrari, pénalité qui eu le seul mérite, suite à une hésitation des commissaires, de nous offrif une victoire inhabituelle : l'Allemand passa la ligne d'arrivée dans les stands ! Hakkinen se rattrapa en remportant deux victoires consécutives : Autriche et Allemagne, ce qui porta son avance sur l'Allemand à 16 points. |
Jusqu'au
bout... |
En
Italie, Michael Schumacher et Eddie Irvine offrirent le plus beau des
cadeaux aux tifosi : un doublé sur les terres de la Scuderia.
Il restait maintenant 2 courses et les 2 prétendants au titre
possédaient chacun 80 points ! Avant-dernière course : le Luxembourg - couru sur le Nürburgring, habituellement GP d'Europe - Hakkinen remporta la course par la stratégie devant Schumacher et Coulthard... Final au Japon. A Suzuka, toutes les caméras étaient braquées sur Hakkinen et Schumacher. C'est l'Allemand qui décrocha la pole mais tout n'était pas joué... loin de là. Trulli provoqua un premier faux-départ et lors du 2e départ, Schumacher s'emmela les pédales et cala... départ de la dernière position. Championnat perdu ? Il ne le voyait pas de cet oeil et à l'extinction des feux, il démarrz en trombe et commenca sa remontée fantastique. Après le 1e ravitaillement, il se retrouva 3e, le rival Finlandais étant bien entendu 1e. |
Malheureusement
pour l'Allemand, il dut abandonner. Erreur ? Casse ? Rien de tout ça.
Il roula sur des débris de l'accident entre l'éphémère
Tuero (il ne roula que cette saison) et Takagi. Un pneu explosa et il
s'assit sur un muret en bord de piste pour regarder la 8e victoire 98
de Hakkinen. Le Finlandais remporta donc son 1e titre... McLaren son 8e et après quelques vacances en famille, Michael Schumacher se remit au travail pour préparer le saison 99. |
Classement pilotes 1998 :
Pos. Pilotes Nat. Team Pts 1. M. Hakkinen FIN McLaren 100 2. M. Schumacher GER Ferrari 86 3. D. Coulthard GBR McLaren 56 4. E. Irvine GBR Ferrari 47 5. J. Villeneuve CAN Williams 21 6. D. Hill GBR Jordan 20 7. H.H. Frentzen GER Williams 17 -. A. Wurz AUT Benetton 17 9. G. Fisichella ITA Benetton 16 10. R. Schumacher GER Jordan 14 11. J. Alesi FRA Sauber 9 12. R. Barrichello BRA Stewart 4 13. M. Salo FIN Arrows 3 -. P. Diniz BRA Arrows 3 15. J. Herbert GBR Sauber 1 -. J. Magnussen DEN Stewart 1 -. J. Trulli ITA Prost 1 Tous les résultats comptent
> 1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1
Classement constructeurs 1998 :
Pos. Teams Pts 1. McLaren-Mercedes 156 2. Ferrari 133 3. Williams-Mécachrome 38 4. Jordan-Mugen Honda 34 5. Benetton-Playlife 33 6. Sauber-Petronas 10 7. TWR Arrows 6 8. Stewart-Ford 5 9. Prost-Peugeot 1 Tous les résultats comptent, les deux voitures classées marquent des points
> 1e = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 5e = 2 | 6e = 1